5 astuces pour faire matcher les couleurs avec vos vêtements

La combinaison des couleurs est une clé essentielle du style. Il s’agit même d’une règle fondamentale à ne pas négliger. Même si vous pensez avoir trouvé les bons vêtements à mettre en valeur, tout peut mal tourner si les couleurs ne sont pas assorties. Tout d’abord et avant d’expliquer en détail comment associer vos couleurs, n’oubliez pas la règle de base : les couleurs claires font grossir tandis que les couleurs foncées donnent une silhouette fine. Grâce à cet article, vous comprendrez comment associer les couleurs et vous mettrez fin à ce casse-tête.

N’oubliez pas que vos vêtements et surtout les couleurs, seront un atout pour vous permettre de créer et développer votre style personnel, avec un impact évident sur votre humeur, de manière positive bien sûr. Soyez élégant et chic, illuminez votre été avec des tenues colorées parfaitement maîtrisées.

 

NOS 5 CONSEILS

Les bonnes couleurs au bon endroit

L’une des règles de base et sans risque est de mettre les couleurs les plus sombres sur les pantalons / shorts. Les couleurs les plus fortes ou les plus vives seront idéales pour vos hauts.

 

Pas plus de 3 couleurs

Pourquoi ne pas dépasser 3 couleurs ? Tout simplement parce que si vous allez au-delà, cela devient très compliqué à gérer. Du coup, votre tenue sera probablement déséquilibrée. Alors n’oubliez pas ceci : pas plus de trois couleurs ! Pour avoir un équilibre parfait avec vos 3 couleurs, il est conseillé de combiner deux couleurs fortes avec une couleur de base ou vice versa.

 

Misez sur le contraste des couleurs

Pour cela, reprenez le cercle chromatique que nous avons développé plus haut. Reprenez le cercle et choisissez des couleurs qui flirtent entre elles pour créer le style coloré parfait. Pour rappel, le vert s’écartera du rouge, le bleu de l’orange et ainsi de suite…

 

Conseil : portez la teinte claire sur la zone que vous souhaitez mettre en valeur. A l’inverse, utilisez une couleur plus foncée pour la partie à cacher.

 

La technique des dégradés

Comme expliqué plus haut, la technique des dégradés (mélange de couleurs aux nuances proches) vous donnera une silhouette élancée et allongée. Technique très simple qui vous donnera un look chic tout en utilisant plusieurs couleurs.

 

Les couleurs triadiques

Cette technique se base à nouveau sur le cercle chromatique que nous avons déjà vu plusieurs fois. Mais ici, l’astuce consiste à trouver trois couleurs qui sont à la même distance les unes des autres. Vous devez donc imaginer ou dessiner un triangle à trois côtés égaux (triangle équilatéral) pour déterminer vos couleurs triadiques. Les trois pointes de votre triangle sélectionneront le trio gagnant. Un exemple classique : le jaune, le rouge et le bleu. Une méthode efficace pour porter une tenue vive et colorée.

 

Depuis le début de cet article, nous mettons en avant les bons conseils ainsi que les bonnes associations… mais il est important de connaître les associations à bannir. Voici quelques exemples de mauvaises associations de couleurs :

 

Rouge + Rose | Bleu marine + Noir | Bleu + Vert | Marron + Noir | Violet + Prune.

 

LA BONNE ASSOCIATION DE COULEURS

Maintenant que vous connaissez les différentes techniques d’association ainsi que les types de couleurs, vous pouvez parfaitement associer vos couleurs préférées pour un look d’été inspiré et chic. Voici une liste de plusieurs bonnes associations :

 

  • Beige : à associer au rose, au vert foncé, au bleu, au violet.
  • Bleu électrique : à associer avec du beige, du brun clair, du gris, des tons argentés
  • Bleu marine : s’associe au beige, au brun, au gris, au jaune, à l’orange, au vert, au rouge.
  • Jaune citron : à associer avec du rouge cerise, du marron, du bleu ou du gris
  • Marron clair : à associer avec du jaune pâle, de la crème, du bleu, du vert ou du rouge.
  • Marron foncé : à associer au jaune citron, au bleu ciel, au vert pomme.
  • Orange : à associer au gris, au vert forêt, au brun
  • Rose : associé au marron, au vert d’eau, au vert olive et au gris.
  • Rouge : à associer au bleu, au gris, au jaune pâle
  • Turquoise : à associer avec fuchsia, rouge cerise, beige, marron, crème
  • Vert d’eau : à associer au marron, gris, bleu marine, rouge, gris, beige
  • Vert forêt : à associer avec orange, marron clair, beige
  • Le violet : à associer au beige, au jaune clair, au gris, au turquoise, au vert d’eau.

Malgré toutes ces règles de mode, n’oubliez pas de laisser un peu de place à votre créativité. Profitez de belles créations et de nouvelles couleurs pour exprimer votre humeur. Si vous cherchez de l’inspiration, vous pourrez trouver votre bonheur sur Moda Vilona, spécialiste de vêtements femme grande taille. Laissez-vous guider par vos inspirations et réalisez vos propres associations pour un style totalement personnel et intemporel. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez de l’aide sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.